miércoles, 3 de febrero de 2016

Les figures du père et de l’amant dans Iphigénie de Racine






Les figures du père et de l’amant dans Iphigénie de Racine



Racine a puisé le sujet d’Iphigénie dans ce fonds riche en légendes, mythes et symboles, qui nous fait pénétrer dans les arcanes de ce qui constitue l’essence de l’être, et sur lequel se penchent, encore aujourd’hui, écrivains et dramaturges, psychanalystes et anthropologues. Cette pièce est, au dire de certains critiques, une « tragédie royale » (Jules Lemaître) qui a été conçue pour les divertissements à Versailles et dont la première représentation a eu lieu au milieu du faste de la Cour. Soucieux de plaire à son public, Racine a été contraint de faire subir au mythe grec certaines distorsions et a prêté à ses personnages un caractère moderne. Le sacrifice d’Iphigénie qui constitue le pivot central du drame apparaît comme un thème à tentacules multiples dans la mesure où il permet à l’auteur de poser des questions qui sont à la fois d’ordre familial, politique et métaphysique.

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