Les figures
du père et de l’amant dans Iphigénie de Racine
Racine a puisé
le sujet d’Iphigénie dans ce fonds riche en légendes, mythes et symboles, qui
nous fait pénétrer dans les arcanes de ce qui constitue l’essence de l’être, et
sur lequel se penchent, encore aujourd’hui, écrivains et dramaturges,
psychanalystes et anthropologues. Cette pièce est, au dire de certains
critiques, une « tragédie royale » (Jules Lemaître) qui a été conçue pour les
divertissements à Versailles et dont la première représentation a eu lieu au
milieu du faste de la Cour. Soucieux de plaire à son public, Racine a été
contraint de faire subir au mythe grec certaines distorsions et a prêté à ses
personnages un caractère moderne. Le sacrifice d’Iphigénie qui constitue le
pivot central du drame apparaît comme un thème à tentacules multiples dans la
mesure où il permet à l’auteur de poser des questions qui sont à la fois
d’ordre familial, politique et métaphysique.
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