sábado, 13 de febrero de 2016

Jean Racine et le pouvoir



Jean Racine et le pouvoir


Quand Racine écrit ses premières tragédies, Louis XIV, « Roi-Soleil », est un monarque absolu, centre de tous les regards et source de toute faveur. Artistes et écrivains dépendent étroitement du mécénat royal, de gratifications ou de charges plus ou moins honorifiques. La charge de « trésorier de France en la généralité des finances de Moulins », que reçoit Racine en 1674, l’anoblit et lui procure d’importants revenus. 

Stratège et courtisan, il s’emploie, comme la plupart des auteurs, à louer le roi. SonAlexandre le Grand (1665) célèbre la gloire de Louis XIV, nouvel Alexandre. Racine sait aussi plaire à des personnages influents, comme le tout puissant contrôleur général des finances, Colbert, et son gendre, le duc de Chevreuse. Il plait aussi aux femmes qui, successivement, donnent le ton à la Cour: Madame, belle-sœur du roi, Madame de Montespan, favorite en titre, Madame de Maintenon, épouse morganatique à partir de 1683. Pendant que Racine écrit des tragédies, la centralisation du pouvoir se renforce, et le roi, maître de l’Europe, accumule victoires et conquêtes. 

En 1677, Racine abandonne le théâtre pour se consacrer à la tâche, particulièrement prestigieuse, de chroniqueur et d’apologue du règne de Louis le Grand. L’œuvre de Racine historiographe du roi a presque entièrement disparu; en dehors de quelques fragments, seuls deux textes subsistent: Éloge historique du Roi sur ses conquêtes depuis l’année 1672 jusqu’en 1678 et Relation de ce qui s’est passé au siège de Namur. Preuve de la faveur royale, l’ascension de Racine se poursuit: reçu à l’Académie française en 1673, il en est le directeur en 1685. 

Une charge de « gentilhomme du roi » lui est attribuée en 1690, de « conseiller-secrétaire du roi » six ans plus tard. Il est du petit nombre admis à Marly, retraite intime du roi, et Louis XIV, qui souffre d’insomnies, fait appel à lui comme lecteur. Malgré son ralliement à Port-Royal, Racine bénéficia jusqu’à la fin de sa vie de l’appui du souverain.

No hay comentarios:

Publicar un comentario